Lorsque vous obtenez votre carte bancaire (visa, mastercard ou autre), vous et vos proches bénéficient de certaines assurances. En effet, vous aurez principalement l’assurance de base qui permet de couvrir certains dégâts. Le type de couverture dépend de certains critères comme les établissements bancaires, le type de votre carte bancaire ou bien les transactions que vous effectuez. Dans cet article, nous allons vous donner plus d’explications sur ce que vous devez savoir concernant les assurances cachées une votre carte bancaire.
Les garanties qu’offre votre carte bancaire
Les cartes bancaires offrent une certaine garantie et des prestations au niveau d’assistances. Voici les types d’assurance que vous bénéficierez :
- Si vous avez une carte bleue, les garanties d’assuranceoffrent un dédommagement (financier) qui sera couvert par votre contrat avec la banque. Entre autre, la carte bleue couvre les dommages lors de vos déplacements tels que la garantie d’annulation de votre voyage, la garantie de retard, la garantie lors des pertes de vos bagages par la faute de la compagnie aérienne, les frais médicaux à l’étranger…
- Si vous avez fait des prestations d’assistance, ils feront office de service d’aide dans le cas où vous serez confronté à un problème, vous bénéficierez donc d’une protection juridique qui permettra d’être défendu et représenté en justice dans le cas de procédure qui vous impliquera.
Il faut savoir que l’ensemble de ces couvertures ne seront valides que dans le cas où votre carte bancaire a servi au paiement de tous les services au moment où un sinistre survient.
Ce qui est couvert par votre carte bancaire
Le titulaire de la carte, son conjoint et ses enfants à charge sont couverts par l’assurance de la carte bancaire. Et le montant des remboursements ainsi que l’assistance qui est proposée varient bien sûr en fonction du type de la carte bancaire (visa, American Express, mastercard …) et de sa gamme (Black, gold, Premium …). Le type de couverture que vous obtenez varie donc de certaines conditions.
Par exemple, les Mastercard et Visa classiques présentent un plafonnement de 11000 Euros annuel pour les frais médicaux. En général, ces 11000 Euros ne vont pas suffire dans les cas graves, pour bénéficier d’une couverture optimale, vous pouvez vous échanger avec votre gestionnaire de compte. La carte Visa classic est très pomulaire en France, côté assurance, l’assurance voyage est basique avec assistance médicale à l’étranger même si le paiement du voyage n’est pas réglé par la carte en question. Avec la carte visa Premier, les assurances et les assistances sont étendues lors des voyages. Cette carte visa Premier inclut l’assistance médicale et le rapatriement, la perte ou la détérioration des bagages, les frais médicaux, les frais d’hospitalisation (avance), etc.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le type d’assurance pour votre carte bancaire, le mieux c’est de demander à votre banquier, il vous fournira des explications claires et complètes. Si vous souhaitez bénéficier de plus de couverture, vous pouvez changer le type ou la gamme de votre carte. A titre d’exemple, il est bel et bien possible de demander à remplacer votre carte premium actuelle par une autre gold mais il faut passer par votre banque pour une telle requête. Il est conseillé de toujours bien vous renseigner avant de choisir votre carte bancaire.
Les différences entre les modèles de carte bancaire et l’assurance qui va avec
Le niveau de couverture de la carte bancaire dépend principalement de sa gamme. On peut distinguer 4 niveaux de couverture :
- La couverture des cartes classiques : garantie décès-invalidité et service d’assistance à l’étranger (assistance voyage), vous allez donc être couvert même si vous n’êtes pas en France.
- La couverture des cartes haut de gamme premium offrent plus d’assurances comme la responsabilité civile à l’étranger.
- La couverture des cartes haut de gamme super-premium avec des plafonds de remboursement et des garanties plus élevés.
- La couverture des cartes haut de gamme hyper-premium ou cartes de luxe qui offrent des services plus complexes tels que la garde d’animaux, l’assistance aux démarches administratives. Les plafonds de remboursement sont très élevés.